Vignoble de Bois Vaudon

Publié le par julie & jacques

IMG 1531Découvert en 2006 dans les bas fonds de l'Harmonie des Vins (bar à vin de Lyon, un de mes lieux de perdition), les excellents vins de  Jean François Mérieau n'avaient depuis jamais croisé mon chemin .

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert par hasard le nom du domaine au salon des vignerons indépendants de Strasbourg (inratable pour des bretons, le stand était situé face aux vendeurs d'huîtres).

Après une bonne douzaine, nous nous sommes logiquement rendus à leur stand.

Hé là, rien de tel que de commencer par "l'Arpente des Vaudons" 2009 un sauvignon floral, flatteur, gourmand et une acidité qui se mariait joliment avec le coté salin des huîtres.

Le second vin testé fut le sauvignon veilles vignes 2008, une vrai découverte cette impression de boire un verre rempli de roche minérale avec une tension sur le fil du rasoir. Cette cuvée "Coeur de Roche" a 10,50 € vaut de l'or.

Après, rien de tel qu'un petit pet'nat (petillant naturel assemblage chenin chardonnay) pour égayer un peu les papilles. Ce "Jean Boa"est une bulle fine vineuse, gourmande et précise. 

Pour les vins rouges, j'ai surtout apprécié la cuvée "Gueule de Boa" un côt vieilles vignes 2006 bien rustique au nez mais une bouche douce, soyeuse et puissante. 

"Les grands champs" 2005 (cabernet franc) est plein de fruits rouges avec les tanins bien marqués qui saurait tenir quelques années en cave surtout sur ce millésime.

Que dire d'autres sur ce beau domaine: si je ne me trompe, il est en conversion bio.

J'oubliais les superbes étiquettes toutes issues d'oeuvres d'art de l'artiste d'origine suédoise Malden Herrström.

Et surtout, le plus important des prix bas (de 6 à 14€) par rapport à la qualité des flacons. 

Publié dans Val de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article