Vins australiens : mais comment ça marche ?

Publié le par julie & jacques

En France, pays dit "des Grands Terroirs", certains vignerons (que l'on connaît) s'efforcent à faire ressortir leur Terroir mais n'ont pas le droit à l'appellation. Pendant ce temps-là, en Australie, la notion de Terroir commence juste à prendre forme chez certains vignerons respectueux, mais tout le monde a le droit à l'appellation.

Ben oui, c'est comme ça... Du coup, difficile de s'y retrouver sur l'étiquette, puisqu'un vin de la Yarra Valley peut, par exemple, être fait en partie avec du raisin de la Hunter. Et même avec des jus de l'année précédente... Tout ceci étant évidemment impensable dans nos contrées. Explications.

Au début de l'industrie viticole australienne, est créé l’AWB (Ausralian Wine and Board, en 1929) pour doper les exportations de vins. En 1981, l'organisme se transforme en AWBC (Australian Wine and Brandy Corporation). C'est d'ailleurs à cette période que les Australiens se fixent comme objectif de devenir l'un des premiers producteurs de vins du monde... Nous en reparlerons.

En attendant, ce n'est qu'en 1993 que l'Etat crée, pour délimiter enfin des régions viticoles, le GIC (Geographical Indication Commitee). Chaque état est divisé en régions puis en sous région.

Par exemple, la région viticole de l'état de New South Wales (NSW, est, capitale Sydney) est la Hunter Valley, qui elle-même a pour sous régions la Upper et la Lower Hunter Valley.
 

 

Autre chose : il est toujours bon de savoir que la réglementation de l'INAO n'a pas cours en Australie...

Hé oui, les vins australiens sont souvent issus « d’assemblage » (plusieurs cépages mélangés): le cépage indiqué sur l’étiquette doit représenter un minimum de 85%;
s’il y a une indication géographique, 85% minimum du vin doit venir de cette région;
et enfin, si vous avez un millésime sur l’étiquette, ce dernier doit représenter 85% du liquide. 

Ces techniques d’assemblages sont surtout utilisées par les énormes firmes, qui possèdent parfois des vignes dans plusieurs états. Slnon nos observations, les petits vignerons indépendants (dont nous avons goûté les vins jusqu'ici) travaillent d'abord  sur un millésime et essai de faire ressortir leur Terroir. C'est d'ailleurs un phénomène que Max Allen, journaliste australien spécialisé dans le vin, a estimé être assez nouveau pour en faire un livre...

NB: A savoir, qu'il y a aussi beaucoup de "techniques" et autres "manipulations" acceptées pendant la vinification dont je n'ose vous parler car j'en ai des aigreurs d'estomac et mal de tête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article