L’autre façon de faire du vin en Australie.

Publié le par julie & jacques

Depuis quelques jours, la Plume et le Raisin sont nichés dans les collines d’Adélaïde. Perdus au milieu de nulle part. Pendant que Julie surveille le feu de cheminée, Jacques découvre les techniques d’Anton, le vigneron de Lucy Margaux Vineyard. Ou plutôt, les non-techniques. 


Alors comment fait-il son vin ??

Premièrement, il est tout seul.

Ensuite, il a très peu de vigne donc il achète la majeure partie à ses copains (bien sûr ils travaillent en biodynamie). Après ça paraît très simple de faire du vin : des tonneaux à ciel ouvert pour les fermentations, après on retire le premier jus à l’aide de tuyaux par gravité, ensuite Anton et moi ont va chez un des voisins pour presser (ah oui, il n’a pas encore de pressoir non plus). De là, on remplit les fûts de bière avec le vin de presse puis nous ramenons le jus pour le transvaser encore par gravité dans les barriques de vieillissements.


Simple, mais épuisant. Le travail consiste à porter des trucs lourds et encombrants, toute la journée. Comme dit Anton en rigolant, « les gens se demandent pourquoi tout le monde ne travaille pas avec la gravité (c’est-à-dire sans pompe), jusqu’à ce qu’ils se rendent compte du boulot que ça représente. »

Pas mal de vignerons rencontrés nous ont confié qu’Anton était certainement le plus « extrémiste » des biodynamiques australiens. Son aspect farfelu ajoute au personnage. Mais pour Anton, qui s’est mis à faire du vin pour pouvoir en boire autant qu’il voulait, ces choix sont aussi économiques et pratiques.


Ici, aucune utilisation de produits chimiques ni de machine. Tout est fait à la main, de la taille de la vigne à l’embouteillement. Anton imprime même ses étiquettes (dessinées par sa fille Lucy, 8 ans, pour certaines) et les colle avec un tube de glu !

Le résultat ? Anton produit de superbes vins d’une grande pureté, avec un fruit éclatant et croquant. Son sangiovese et ses pinots noirs 2008 feraient pâlir plus d’un vigneron. Pour ce qui est de 2009, les merlots sont impressionnants et les pinots semblent équivalents à 2008. Quelques nouveautés se préparent pour ce nouveau millésime : un prosecco, des effervescents à base de merlot, et pinot noir et un sauvignon rouge c’est à dire cabernet sauvignon vinifié en blanc.


Encore un vigneron talentueux australien. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article