Central Otago : un monde à part

Publié le par julie & jacques

S’il y a une région à visiter en Nouvelle-Zélande (NZ), c’est Central Otago, que l’on aime ou non le vin.

Passionnés de sport extrême, Queenstown, la « capitale » de la région, est votre paradis : rafting, saut à l’élastique ou en parachute, canyonning… Notre truc, c’est plus le vin on ne peut pas tout faire, hein). Mais côté émotions, ça vaut aussi le déplacement : les paysages sont à couper le souffle, avec  des vignes ondoyantes sur fonds de montagnes enneigées, le tout se reflétant dans des lacs-mirroirs.

Felton, le coup de cœur de mes papilles

En plus d’être magnifique, la région de Central Otago réserve de jolies surprises. La preuve avec le domaine Felton Road, situé dans la sous-région de Bannockburn (30 ha en biodynamie). Leur chardonnay 2008 est plein de fraîcheur et de minéralité, avec une touche d’épices pour finir (32NZ$). Le riesling 2009 est dans le même style avec des saveurs plus agrumes (26NZ$). Mais le flacon à ne pas rater, c’est le pinot noir 2008 Calvert Vineyard, un peu discret au départ, puis laissant apparaître un fruit intense (cerise), de terre fraîche. L’équilibre est remarquable avec des tanins un peu fermes mais agréables, une bouteille à vieillir à coup sûr (55NZ$).

Rippon, le plaisir des yeux

Le prix du plus beau paysage de vignoble du monde (si si) est décerné au domaine Rippon. Bon, il n’y avait que deux votants (la Plume et moi-même), mais il faut le voir pour le croire ! il y a tout : les sommets enneigés + le lac miroir+les vignes ondoyantes ! Une carte postale !

Situé à Wanaka, Rippon Vineyard produit aussi quelques flacons intéressants :
- L’Osteiner 2008 (un cépage autrichien assez inattendu) à 16,5NZ$ a des arômes de pamplemousse, citron et est légèrement crémeux en bouche.
- Le Riesling 2008 est riche, intense, citronné, intéressant. A déguster avec un sashimi  de saumon de la région et du gingembre confit(32,5NZ$)
- Le Pinot Noir 2007 est un peu cher (44,5NZ$). Il présente des qualités avec son joli fruit plein de souplesse, mais manque légèrement de structure pour le prix.

Nous sommes aussi allés aux domaines Peregrine et Chard, où nous n’avons rien trouvé d’intéressant, si ce n’est de superbes vues (et franchement, vu la région, ils n’ont aucun mérite pour ça).

Je dirai juste pour finir : allez là bas pour vous rendre compte !!!

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article