Nelson, rapide mais agréable

Publié le par julie & jacques

Encore une région où l’on s’est encore raté dommage car c’était certainement la dernière.  Rater, c’est exagéré mais deux heures avec un vigneron et c’est deux dégustations de manquées. (Pas de bol !!) Nelson est situé au nord ouest de l’île sud, les vignes se répartissent entre the hills où la roche est argilo graveleuse et the plains où l’influence maritime est plus important et le sol plus riche.

Patrick est le vigneron avec qui nous avons passé plusieurs heures. Ancien chercheur dans la Napa Valley, il possède aujourd’hui Rimu Grove un domaine de 18ha dont la première vinification fut en 2000.Ces vins sont très aromatiques et plaisant à boire. 

Le chardonnay 2007 est complexe entre les arômes de fruits jaunes bien mûrs et la saveur épicée du bois. L’équilibre est présent en bouche avec fraîcheur et minéralité (30NZ$).
Le pinot noir 2006 Rimu Grove aux parfums de groseilles et à la structure souple est très agréable.
Le pinot gris Bronte 2009 dans un style très nouveau monde (arôme plaisant, riche en sucre et facile à boire) nous a agréablement surpris.

Après ce bon moment, nous nous sommes rendus à Neudorf Vineyard et quelle erreur !
Je ne sais pas d’où ce domaine tient sa réputation, car les vins possèdent toujours une acidité très haute mal placée, ce qui donne des vins sans équilibre, sans plaisir et à nous des aigreurs d’estomac.

Nous aurions bien goûté plus de choses mais nous manquions de temps (notre bateau nous attendait). Donc, pour d’autres dégustes nous attendrons le prochain voyage.

 

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article