Marlborough, tout en grand

Publié le par julie & jacques

Nous venons de faire la traversée de nuit entre l’île nord et l’île sud, il est 6h30 du matin, la journée va être longue. L’île sud c’est la partie la plus mythique (et mystique) de la Nouvelle Zélande (NZ) avec ses montagnes géantes, ses fjords majestueux et surtout, ses vignobles. Dans la région de Marlborough, il y a beaucoup de grands : grandes étendues de vignes, grands domaines (par la taille), grand nom, grande qualité.

Les grandes étendues 
 

Les grands domaines

Pour vous donner une idée, les bouteilles de Montana sont vendues partout dans le monde. Le domaine produit des vins de toutes les régions de NZ, soit 44 millions de litres ( !!!!) pour 2009, dont « environ 40% de sauvignon blanc ». Quant aux vins, ils ont très bien trouvé leur place dans les grandes surfaces.

Autre exemple, Yealand : 1000 ha plantés en moins de cinq ans à grand coup de bulldozer sur les collines du bord de mer et seulement deux vinifications. Ce nouveau grand domaine veut conquérir la planète en s’auto-proclamant « le plus grand domaine sustainable au monde ».

Rien que ça. Mais que veut dire « sustainable » ??
Pour faire court, pour nous, sustainable, c’était l ‘équivalent de notre « viticulure raisonnée » : peu ou pas de traitement dans les vignes, pas de produits reconnus néfastes pour l’environnement et/ou le consommateur. Apparemment, la notion « sustainable » est différente en NZ. Voir à ce sujet l’article « Le label « sustainable » de Nouvelle-Zélande : green ou pas green ? »

Le grand nom : Cloudy Bay 

Comment venir à Marlborough, et ne pas s’arrêter à Cloudy Bay, le vin qui a fait reconnaître Marlborough et la NZ ? Le cellar door est étonnamment simple, chaleureux, lisse, une ambiance lounge, avec vue sur les barriques.
Pour ce qui est des vins, c’est pareil, lisse, sans relief, sans défaut, sûr de plaire à la majorité. Le sauvignon blanc de la cuvée Te Koko est un peu plus complexe, mais (beaucoup) plus cher aussi . Une valeur sûre quand on est au restaurant en repas d’affaire ou en amoureux et que l’on veut épater la galerie. C’est vrai, c’est bien fait, mais c’est cher pour ce que c’est. Surtout quand on sait qu’il y a pus de 400 hectares de production (mais c’est le prix à payer quand on est une propriété de LVMH).

La grande qualité

Seresin, vignoble en biodynamie, produit un sauvignon blanc (avec 6% de sémillon) 2008, en dehors des canons du style néo-zélandais. Le vin a des arômes de pêche jaune, miel, pamplemousse, légèrement fumés et une bouche droite et délicate (25NZ$). Le pinot noir 2007 cuvée Rachel possède une belle matière avec des tanins souples des parfums de fumée froide (un peu déconcertant au début pour les non-initiés) et de cerises (NZ55$).

Le dernier mot

Nous sommes heureux d’avoir vu plusieurs types de domaine néo-zélandais, et surtout goûté plusieurs style de vin. Marlborough est vraiment un incontournable pour la viticulture du pays, et même, allez, on se lance, pour la viticulture mondiale.

Publié dans Nouvelle Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article