Tout ce que vous devez savoir sur la Mornington Peninsula

Publié le par julie & jacques

Réalisée à partir de tout ce que nous avons lu, vu, bu et entendu, voici une carte d'identité de la Mornington Peninsula...



Etat: Victoria (VIC)
Ville principale: Melbourne

Région viticole: Mornington Peninsula
Ville principale: Dromana


Cépages: Le chardonnay est le cépage blanc le plus représenté, on retrouve de plus en plus de pinot gris et viognier.
Pour les vins rouges, les cabernets et les pinots noirs sont majoritaires.  


Climat: La région possède un climat plutôt frais (19°C moyenne pour le mois de Janvier). Les influences maritimes (il s'agit, vous l'aurez deviné, d'une péninsule, bordée au nord ouest par la baie de Port Philip, sur laquelle donne aussi Melbourne, et au sud est par le détroit de Bass et l'océan austral, eh oui) tempèrent les étés chauds. De plus, la fréquente présence du vent limite les développements de maladies dûes à l'humidité.
Ces différents facteurs permettent d'obtenir de vin avec plus d'acidité que dans la plupart des autres régions viticoles australiennes.


Sol: Il existe 3 différences de sol:
Ceux qui se trouvent près de la mer, avec des argiles sabloneux.
Ceux entre Dromana et Red Hill (milieu de colline) qui sont des sols fertiles terres rouges d'origine volcanique.
Ceux au sommet de Red Hill, assez sec et sablonneux. 


Impression visuelle: La Mornington Péninsula ressemble à notre Bretagne natale avec une côte magnifique, une végétation qui combat jour après jour les rafales de vent et de petites stations balnéaires qui accueillent la "gentry" melbournienne, avec pull autour du cou et short décontract'. 
Les vignes sont situées au centre de la péninsule, souvent sur des collines verdoyantes, avec vue imprenable sur une mer infinie. Plutôt splendide. D'autant plus que ce n'est qu'à une heure de route de Melbourne.

Tourisme : Bon, bien sûr, il y a les vignes... Mais il y a aussi l'océan. L'extrême pointe de la péninsule, Point Nepean, est l'attraction majeure du parc national. Et franchement, ça vaut le coup d'oeil... Louez donc un vélo, comme nous avons fait, et laissez-vous emporter par le rugissement des vagues...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article