Dernier vignoble australien, la « Granite Belt »

Publié le par julie & jacques

Située au sud-ouest de Brisbane (Quensland), autour de la ville de Stanthorpe, la Granite Belt est la région viticole la plus au nord de l’Australie. C’est une petite région à l’échelle australienne, seulement une quarantaine de domaines et une production de plus de 2000 tonnes, soit 2% de la production nationale.

Les conditions sont plutôt propices à la production de vin avec un climat froid et sec en hiver et plus humide en été, un sol sablonneux granitique, et une altitude de plus de 900 mètres. D’après beaucoup de vignerons et certaines brochures, il y a beaucoup de ressemblances avec la Vallée du Rhône nord (mais moi j’en suis moins sûr).


Cette région, méconnue en Australie, sûrement parce que 95% des ventes sont locales, est très dynamique. A l’image de l’association « Strange Bird » qui pousse et aide les vignerons à planter des cépages dit « alternatifs » (c’est-à-dire autres que le shiraz, cabernet sauvignon, chardonnay…). Donc en visitant certains domaines, vous pouvez goûter du durif, du tempranillo, marsanne, viognier….
L’idée est intéressante, et a permis aux vignerons de se rendre compte que le verdelho et le tempranillo y trouvaient leur aise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article