Mornington Peninsula : la Bretagne avec le vin en plus

Publié le par julie & jacques

Profitant du week-end prolongé du Labour Day, nous et une petite auto sommes partis en excursion dans la péninsule de Mornington, à 100km au sud est de Melbourne.

   

La Mornington Peninsula a la particularité d'être bordée à l'est d'un magnifique parc national, tout en landes sauvages et eucalyptus embaumants. A l'ouest (côté baie),la côte est parsemée de petites cités balnéaires plutôt chics, agrémentées de longues plages de sable blanc. Enfin, entre l'océan et la lande, de belles collines recouvertes de vignes, pour la plupart pas encore vendangées.

Côté vins, notre projet initial était de goûter ceux des domaines Staindl Wines et Prancing Horse. Malheureusement, les winemakers étaient tous les deux absents... Peut-être aurons-nous malgré tout l'occasion de goûter leurs vins avant notre départ.
 
Plan B : nous nous sommes repliés sur le domaine Foxey's Hangout, créé en 1997 par deux frères, Tony et Michael Lee. Pas de label bio (ni biodynamie), mais les vignerons affichent sur leur site web des "pratiques biodynamiques".
A notre arrivée, vers 11h30, nous découvrons avec surprise un "cellar" qui ressemble plus à un petit bistrot branché qu'à une cave de dégustation. Groupes d'amis et familles trinquent gaiement autour de pain à l'ail et autres boulettes de viande épicée.

Pour les bobos de Melbourne, l'endroit est idéal pour se payer du bon temps, tout en profitant d'une vue superbe sur les vignes et d'un intérieur à la fois boisé, chaleureux et moderne.

Aux fourneaux, on retrouve les deux frères, qui donc, ne sont pas juste winemakers mais aussi cuisiniers le week-end. Sympa... Sauf que, très occupés, les deux hommes ne sont pas très disponibles pour répondre aux éventuelles questions. Du coup, le tasting ressemble plus à une tournée-express au comptoir.

Coté tasting:

Une large gamme (payante cependant : 5AU$), qui débute par le très à la mode Sparkling Shiraz, une première pour nous. Impression : des parfums de framboises macérées (eau de vie), une bouche légèrement tannique et une forte impression de sucrosité. Pas vraiment notre style.

Viennent ensuite deux vins blancs, un chardonnay et un pinot gris, aussi plats l'un que l'autre: toastés, gras, et sans fraîcheur (bizarre car l'océan est quand même très très proche).
 
Quant aux rouges, nous goûtons une shiraz sur le fruit et sans volume, puis deux pinots noirs avec des arômes intenses de fruits noirs, de café et d'épices. La cuvée Réserve est, en toute logique, plus intense et profonde.

La bonne surprise est venue du "late harvest gris" (vendanges tardives): des notes de coings, fruits confits et pommes cuites. Un vin d'une haute teneur en sucre résiduel, contre-balancée par une légère note acidulée (selon Julie). Bon, mais un verre est suffisant.

                      

Notre bilan : l'endroit est vraiment sympa pour boire un verre et manger un bout, le dimanche avec les copains. Pour ce qui est des vins, ils plairont certainement à une large majorité. Mais nous, nous avons été plutôt déçus dans notre recherche d'authenticité, de purété et de personnaité.   

Publié dans Australie: Qui a bu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article