Tout ce que vous devez savoir sur la Hunter Valley

Publié le par julie & jacques

Réalisée avec tout ce que nous avons vu, bu et entendu : voici une carte d'identité de la Hunter Valley.



Etat: New South Wales (NSW)
Ville principale: Sydney

Région viticole: Hunter Valley, divisée en Lower and Upper Valley
Ville principale: Cessnock


Cépages: La région est reconnue pour ses sémillons, mais produit aussi des chardonnays, verdhelos et autres (voir les cépages blancs de la Hunter Valley).

Pour les vins rouges cabernets et shiraz sont les plus présents car ils sont les mieux adaptés aux climats chauds. On retrouve également merlot, chambourcin...


Climat : il est à peu près similaire dans les deux sous régions, c'est à dire plutôt chaud (22,7°C moyenne pour le mois de janvier). La saison de pluie se déroule de janvier à avril (pendant les vendanges). Cependant, le vignoble étant situé non loin de la côte (l'océan Pacifique), il subit les influences océaniques qui rafraîchissent et tempèrent les jours de grosse chaleur.


Sol : La différence entre les deux sous-région est que la Lower Hunter Valley possède des sols plutôt argilo-glaiseux alors que la Upper Hunter Valley a des sols glaiseux et est influencée par les rivières Goulbern et Hunter. 
Les deux types de sol ont une grande capacité de drainage lors des fortes pluies d'orage.


Impression visuelle : A l'arrivée dans le vignoble, on reste perplexe. De grandes étendues vertes-jaunes, mais peu de vignes. Puis, vient le grand moment où l'on découvre les immenses "resorts" avec 2-3 restaurants, spa, hôtel de luxe, golf et tutti-quanti. L'image n'est pas reluisante, mais l'endroit reste approprié pour un week-end touristique, ou romantique.

Tourisme : Heuuu. La côte est très jolie, Port Macquarie ou Newcastle. Rien d'extraordinaire, mais un charme fou. Une bonne expédition pour qui veut passer un bon week-end hors de Sydney...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article